portfolio

  • Des Tonnes de Têtes

    2017 - Un jeu sur tablette pour travailler et s'amuser autour des expressions des émotions.

  • Portail de documentation des API Overkiz

    2017 - Développement d'une appli web pour accéder à la documentation des API de la plateforme IoT d'Overkiz.

  • Meetup Développeurs Web des Savoie

    Depuis 2014 - Présentations pour le meetup Dev Web des Savoie.

  • Site web Voile Banque Populaire

    2016 - Refonte du site web de Voile Banque Populaire

  • Application mobile LCCP pour Lexmark

    2015 - Une application mobile pour gérer la collecte des cartouches vides

  • Les vaches et l'azote

    2015 - Installation interactive de vulgarisation scientifique pour l'INRA

  • World of Bacteria

    2015 - Les bactéries et le cycle du carbone, un jeu de vulgarisation scientifique pour l'INRA

  • ZenDay

    2014 - Application mobile de calendrier et gestion du temps

Des Tonnes de Têtes

2017 - Un jeu sur tablette pour travailler et s'amuser autour des expressions des émotions.

Les éditions Chavirô sont venues nous trouver, avec Margot Nadot, pour porter sur tablette un jeu magnétique qui permet de composer des visages.

Notre travail a consisté à finaliser l'ergonomie pour le support tablette, puis à développer l'appli.

Des Tonnes De Têtes sur Android

L'appli est disponible sur le Play Store, la version iOS est en cours de finalisation.

Cordova

Le choix d'une application hybride Cordova s'est fait sur plusieurs points :

  • Une appli cross-platform avec une équipe réduite
  • Un moteur de jeu qui supporte le responsive
  • La possibilité d'utiliser nos compétences web pour la partie graphique
  • Pas de nécessité d'avoir une interface "native"

Nous avons utilisé des extensions natives pour certaines fonctionnalités : enregistrement audio mp4, prise de photos, enregistrement de fichiers, achats in-app,...

SVG

L'appli a donc été développée en JavaScript, HTML/CSS et tous les graphismes sont en SVG.
Cette combinaison nous a permis d'avoir un moteur de jeu assez simple et efficace, qui supporte très bien les manipulations de base du jeu : déplacer, redimensionner et colorier des éléments du visage.

Vue.js

Le choix de Vue.js s'est fait en partie sur son système de composants avec template en HTML : nous avons pu travailler avec Margot sur la même base de code et gagner un temps précieux en supprimant l'étape de découpage de maquettes statiques et partageant le travail d'intégration.

Composant Vue.js

Tout est regoupé dans un fichier '.vue' où on manipule du HTML et du CSS. Pas besoin de passer par une étape d'apprentissage supplémentaire pour l'intégrateur, comme avec JSX notamment.

PouchDB

Pour la gestion des données, c'est PouchDB qui a été utilisé avec le plugin SQLite pour Cordova. On manipule ainsi en JS le moteur SQLite natif d'Android et iOS avec une base de données orientée document.

Cette combinaison permet de bénéficier des avantages de PouchDB comme les révisions, la possibilité d'avoir une synchro avec un serveur pour la suite du projet, sans restriction sur la taille de la base notamment.

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